© Shiina & Mouret

JAPAN ALL STAR FEAT. CÉLIA KAMENI

Concert unique !

vendredi 15 mars |
20h00
| Théâtre l'Hermine
(Saint-Malo)

Yutaka Shiina

piano, compositions, arrangements

Célia Kameni

vocal

Akiha Nakashima

saxophone alto

Toku

bugle

Takumi Seino

guitare

Junji Hirose

batterie

Thomas Bramerie

contrebasse
Porté par le clavier et les arrangements du remarquable pianiste Yutaka Shiina, ce sextet hors norme créé pour cette édition intitulée « Japan Connexion », nous fera découvrir les compositions de ce musicien incontournable, et sublimera la voix de la chanteuse Célia Kameni dans un répertoire de standards.


Japan Connexion !

Japan Connexion !

Takatsuki & Saint-Malo, deux villes et un partenariat né d’une rencontre, comme seule la musique peut en provoquer, entre le saxophoniste Pierrick Pédron, ami de longue date de Jazz à L’Etage, et l’incontournable pianiste Yutaka Shiina, fidèle compagnon du festival Takatsuki Jazz Street ... Un plein de vibrations et 10 000 Km, pour faire connaissance avec l’une des plus grandes terres du jazz, et découvrir les musiciens japonais les plus talentueux d’aujourd’hui. Une édition spéciale, portée par notre sélection d’artistes dont la notoriété au « pays du Soleil Levant » n’est plus à faire, trois générations exceptionnelles qui se produiront dans des formes multiples, afin de nous faire découvrir leurs racines, mais aussi leur créativité inépuisable et sans cesse renouvelée... Arigato gozaimasu !

Yutaka Shiina, piano et composition

Figure Incontournable et musicien insatiable, le parcours de Yutaka Shiina donne le vertige. S’il débute sa carrière en 1990 aux côtés de Roy Hargrove et son quartet « The Jazz Networks » après de brillantes études de musique classique et de jazz, son style et son nom s’impose définitivement sur la scène japonaise et internationale quand il intègre le Elvin Jones Jazz Machine à partir de 1996. S’il enchaîne les dates de concerts sur la scène de Jazz,  Yutaka Shiina n’oublie pas ses premiers amours et la musique classique. C’est ainsi qu’il interprètera en 2003 le concerto de Gershwin avec l’Orchestre Philharmonique de Tokyo sous la direction de Myung-Whun Chung … Reconnu par ses pairs à l’international, il participe à de nombreuses tournées aux côtés du trompettiste Nicholas Payton, du saxophoniste Joshua Redman, les bassistes Christian McBride et Rodney Whitaker, les batteurs Greg Hutchinson, Gene Jackson, Carl Alen, Ali Jackson, entre autres. Il créée à partir de 1998 des programmes éducatifs pour les enfants au Japon et à l'international, comprenant des conférences, des ateliers et des concerts communs. Depuis 2007, il est professeur de piano à l’école d’été de la Kunitachi Musical University, et dirige des ateliers et des concerts à l'Université du Michigan (Detroit, USA). Egalement directeur du Jazz Orchestra Club de l'Université Meikai (préfecture de Chiba) depuis 2009, Yutaka Shiina enchaîne depuis 25 ans les collaborations internationales, concerts et enregistrements en tant que leader et sideman.

Célia Kameni, vocal

La jeune chanteuse lyonnaise Célia Kameni s’est imposée sur la scène nationale en quelques années seulement ; elle incarne dès lors la « Voix » hexagonale que le Jazz attendait, et si elle lui a déjà offert de merveilleuses interprétations de standards* grâce à un timbre profond et émouvant, une technique remarquable, un sens du rythme et de la danse à faire frémir, c’est bien dans un répertoire de compositions aux couleurs et sons actuels que l’on attend désormais cette jeune musicienne au talent exceptionnel dont le premier EP sortira en 2024. Après sa création saluée par le public rennais dans le cadre de Jazz à L’Etage 2023 à Rennes, c’est avec délice que nous accueillons une fois encore cette « grande » musicienne, dans un répertoire de standards et entourée par la fine fleur du japon.

*« We love Ella », The amazing Keystone Big Band, Victoire de la musique